La peinture

Created with Sketch.

J'utilise une peinture fabriquée en France sur une base aqueuse, adaptée aux textiles, qui tient au lavage jusqu'à 40°C.

Les textiles

Created with Sketch.

Il est possible de peindre à peu près toutes les matières textiles repassables :  coton, laine, coton-laine, maille, jersey, velours, jacquard, polyester, mélanges de fibres, non-tissé... En revanche, les textures comme les gros pulls en laine ou le crochet ne sont pas adaptés à un dessin de qualité.
Concrètement, on peut donc faire quelque chose de : t-shirt, gilets fins, shorts et pantalons, veste en jean, chemises, pochettes et trousses ... Depuis peu, je m'amuse même à peindre des petites culottes et ça marche très bien.
Dans la mesure du possible et des prix, j'essaie de choisir des vêtements conçus et/ou fabriqués en France et/ou de manière éthique (aux niveaux social et environnemental). Mais honnêtement, mon activité est encore trop modeste pour me fournir de façon régulière et pérenne auprès d'un fabricant irréprochable : je fais ce que je peux selon mes moyens ! Et selon la main que vous voudrez bien mettre à votre porte-monnaie pour contribuer à cet engagement...
Je peins aussi sur des articles de seconde main en excellent état. Dans ce cas, je le précise sur le produit. Les chemises blanches ou vestes en jean, par exemple, peuvent être du plus bel effet. 
Mon stock de supports à peindre n'est pas constant ni semblable tout au long de l'année. Selon vos envies, je peux farfouiller dans mes réserves pour trouver la pièce à peindre qui vous convient ou bien vous laisser me fournir le support de votre choix. 

L'art et la manière

Created with Sketch.

Mon "processus créatif", vous voulez dire ?
Eh bien, ce n'est pas toujours tout à fait le même selon mon humeur, mes objectifs et ce qui me tombe sous la main. Parfois ça part du dessin, parfois ça part du support, et parfois c'est un projet global bien précis dans ma tête. Mais en principe, voici les grandes étapes :
choisir un support textile - le laver - le peindre - apporter des retouches au dessin - laisser sécher la peinture - le repasser - le photographier (quand j'y pense). Entre-temps, si c'est un projet sur mesure, j'échange avec vous pour vérifier que ça vous convient et qu'on peut avancer comme ça.
Petite précision : je peins toujours à main levée. C'est-à-dire qu'il n'y a ni décalquage, ni triche  : c'est aussi pour ça que, parfois, ça rate, et que je dois changer d'idée en cours de route. 

Et en numérique ? 

Created with Sketch.

Je travaille avec une tablette graphique qui permet de dessiner à peu près tout ce qu'on veut et surtout, d'y apporter des retouches à l'infini. Les dessins sont exportables en format pdf, png, jpg et j'en passe : de quoi les utiliser tels quels dans une présentation ou bien les imprimer tranquillement.